mardi 13 mai 2014

11. Chutes d'Iguazu et barage d'Itaipu - 5 au 10 avril 2014

Encore un peu plus au nord-ouest, à la frontière argento-brésilienne... IGUAZU!!!





Ah merveille de la nature, quand tu nous tiens.
Ça nous a coûté un bras d'aller aux chutes d'Iguazu, mais sans regret vraiment.







En se rappochant du "coeur" des chutes. Ils ont surnommé cet endroit: "la  Gorge du Diable". Débit d'eau de maboule, et volume sonore de ouf. On trouve pas les mots. Faudra que vous vous y rendiez pour vous rendre compte de " l'époustouflance" de la chose...








Sniff. Cette beauté nous fait presque pleurer...
Regardez en bas le petit bateau qui fonce droit vers les chutes. Et bien c'est celui qu'on va prendre dans 30 minutes!








On n'en mène pas large vous comprenez pourquoi.
Laure avec son grand sourire ne semble pas se rendre compte qu'on va filer tout droit dans la "goooorge du diaaaable"; pour un aller simple sans aucun doute! L'ignorance de la jeunesse sûrement...








La vache! On s'en est sorti.
On a eu l'impression de passer dans une machine à laver, mais on s'en est tiré. Yepee!








Pyramide "noire", niveau 3ème. Respect, non?








Un tapir bouffeur de fourmis à la base. Qui est devenu carnivore grâce aux charmants touristes visiteurs. Alimentation variée pour le tapir d'Iguacu: burgers, pizza, frites, pop corn...bref tout ce qui traine sur les tables.








L'oiseau emblème du parc. Ben a dû s'aventurer au coeur de la forêt, et attendre 3h immobile (malgré un tapir qui lui reniflait le slip) pour que ce rarissime volatile se pose devant l'objectif. Profitez, vous êtes une bande de petits privilégiés!







Et ITAIPU!



Attention, ça ne rigole plus. Pour élargir notre culture (si c'est encore possible!), nous avons décidé de nous rendre au barrage d'Itaipu.
C'est un barrage hydro-electrique brésiliano-paraguayen qui sert à fournir de l'électricité aux 2 pays. Les chiffres sont tout simplement éno: 70% des besoins du Paraguay, 2ème plus gros barrage au monde, l'équivalent de 300 tours eiffels en féraille, de 7 fois le tunnel sous la manche en béton...
Bref, un projet pharaonique qui a pris plus de 15 ans et qui aura nécessité de détourner de son lit le rio parana, le 7ème fleuve le plus puissant au monde!








A l'origine de ce projet, 2 jeunes architectes Belges qui devaient présenter un projet de fin d'études (d'après nos sources, le cerveau des 2 serait le grand bien gaulé sur la droite)






Une femme de ménage qui a accepté de poser pour la caméra. Merci à elle.







Le barrage dans son ensemble. Impressionnant ce que l'Homme est capable de faire!





Maintenant, on repart plein nord-ouest pour visiter la dernière partie du pays. (Et on arrête le stop pour quelques temps!)